OM : Une performance historique malgré le nul à Brest

Dimanche soir, l’Olympique de Marseille se déplaçait sur la pelouse du Stade Brestois pour clôturer la 2e journée de Ligue 1. Affichant un niveau de jeu globalement inférieur à celui de son adversaire breton, la formation d’Igor Tudor n’a pas rassuré sur le plan collectif. En revanche, au niveau individuel, les supporters ont pu célébrer les débuts historiques de cette recrue.

Malgré l’ouverture du score de Nuno Tavares, les Brestois ont su concrétiser leur domination face aux Marseillais, et ont pu compter sur leur recrue Pierre Lees-Melou pour recoller au score en seconde période. Tandis que les choix tactiques d’Igor Tudor occupent l’esprit des supporters olympiens au lendemain de cette contreperformance, le onze de départ posait déjà questions quant au projet que voulait mettre en place le nouveau coach de cette équipe avant le coup d’envoi. Heureusement, tout n’est pas à jeter dans cette soirée, et Tavares a brillé sur le plan individuel. Il a réussi à entrer dans un cercle très fermé sur le plan statistique.

Un but comme un symbole

Sur le plan purement individuel, Nuno Tavares n’était pas loin de la soirée parfaite. Inscrivant le seul but marseillais de la partie, le joueur prêté par Arsenal a amélioré son compteur buts, porté à deux en deux matchs désormais. Dans sa carrière, jamais le joueur n’avait accompli pareille performance, mais ce n’est pas tout. Dans l’histoire de l’OM, ils ne sont que trois à avoir marqué deux buts lors des deux premiers matchs du championnat de France de Ligue 1 au XXIe siècle. Dimitri Payet l’avait fait en 2013, puis Cengiz Ünder après lui, en 2021. Désormais, Nuno Tavares rejoint ce duo, et confirme qu’il devient un élément clé de cette formation.

Alors que Tudor attache une importance toute particulière à évoluer avec des pistons sur les ailes, certains joueurs clés en font les frais. Clauss et Tavares étant par exemple au cœur du projet tactique du coach olympien, le capitaine Dimitri Payet est laissé de côté par ce choix. Si les victoires ne sont pas encore toutes assurées au regard des balbutiements observés lors de certaines phases de jeu, les recrues confirment leur importance.

Face à Nantes samedi prochain, les Marseillais devront à tout prix de montrer plus efficaces sur le front de l’attaque, face à un Alban Lafont très en forme jusqu’alors.

A lire aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.